retour



2022
Guerres ....ARDOCC..... EUROPA NOSTRA


Les peuples d'Europe n'étaient plus habitués à celà et viennent de recommencer à revivre la "drôle de guerre" où la propagande fleurit, l'objectivité et l'information sont suspendues et où les chefs d'Etat parlent de Tsarisme, Nazisme,autocratie, plouto et autres totalitarisme, voire fin de l'abondance et retour de la sobriété.
Pendant en ce même espace de temps, l' Association pour le restauration du donjon de Coucy-le-château faisait son entrée à Europa Nostra .
Ces deux entités, bien éloignées à beaucoup d'égards, ne peuvent que se réjouir de se rapprocher sous de pareils auspices et pourtant ne s'en étonnent guère. La protection des patrimoines, cultures, tout ce qui fait la chair des peuples, est et sera toujours le premier rempart pacifique contre les guerres ! Ce n'est pas une lutte vaine car chaque individu reconnaît le droit de propriété et l'originalité et spécificité et valeur des biens culturels et matériels laissés en héritage .
Rien n'est plus fédérateur , rien n'est plus responsable, rien n'est plus pacifique .
Hélas, la raison individuel n'est pas celle des chefs d'Etat. Pour nombre d'entre eux,le pouvoir, c'est l'anéantissement des individus, des patrimoines et de la diplomatie .
Pour celà, rien de moins efficace que le mensonge et le destruction . Celui qui détruit le plus sera le vainqueur !
Cette réflexion sur la convergence des objetcifs de l'Ardooc et de Europa Nostra dans une période de conflit quasi-planétaire, pourrait paraître à certains comme déplacée, réductrice, inopportune, inactuelle, angélique !.
Pourtant , l'Ardocc et Europa Nostra ressentent combien tous les humains, sont proches, portent les mêmes volontés de paix et dialogues et veulent que tout ce qui nous rapproche soit montré, valorisé, simplement honoré!

La Paix , c'est le contraire des langages de haine, accusations, provocations, états de ruine, c'est l'esprit plus fort que l'épée .



Fin août, un journaliste du Figaro a fait un tour à Coucy . Son rapport d'enquête est fulgurant et vous êtes invités à le lire. Que le site soit prodigieux et riche en toutes matières cela n'étonnera guère les visiteurs du site de l'Ardocc . Ce qui est intéressant est le commentaire du journaliste qui décrit son accompagnateur comme un extra terrestre . Ce propos n'engage que son auteur mais ne nous surprend guère .,
voir la page du Figaro



Lors de l'agora de l'assemblée Générale de Europa Nostra le 26 septembre 2022 à Prague, l'Ardocc exposera son objet social .
Il faut reconstruire le Donjon de Coucy!
voir au second pavé suivant le lien en bas de page