Le Centre des Monuments nationaux.
La Direction de l'Immobilier de l'Etat.
Français si vous saviez !

23 mars 1917

Coucy-le-Château (Aisne), le donjon, photographie d’Alfred Normand, 1891, archives départementales de l’Aisne.


Coucy-le-Chateau fait partie des 6 premiers monuments dont la propriété a été confiée au Centre des Monuments nationaux depuis ses origines avant que le périmètre d'intervention de ce centre ne s'étende à tel point que l' établissement public n'a pas été en mesure de donner un chiffrage exact des monuments en propriété, sous gestion , etc.. à une Commission d'étude parlementaire faite entre 2000 et 2005.

Dans ce rapport à la Commission parlementaire , Coucy est cité une seule fois sans aucun commentaire , page 28 , alors qu'il est affecté d'innombrables chapitres à l'intérêt de restaurations, histoire, architecture, enseignement des jeunes, réformes et réformettes etc ... Autant de lignes de verbiages administratifs pour initiés sans aucune ligne directrice sinon des constats d'une gabegie incroyable que l'on ne veut pas nommer .

Pour voir quelques pages centrales de ce rapport dont la mention de Coucy


Pour les amateurs de langage alambiqué destiné à faire comprendre que rien ne se fait puisque tous les services concernés tirent chacun de son côté; " en creux de mouvements exogènes"..sic ! la lecture du texte poétique s'impose !.

Ce rapport annonçait la création de " France Domaine " dont l'objet serait de traiter le problème de biens immobiliers de l'Etat en tant que propriétaire .

En 2018, La Direction de l'Immobilier de l'Etat a publié sur papier glacé son premier rapport d'activité annuel . Coucy n'y figure même pas . Les propriétés de l'Etat sont traitées comme des placements boursiers confiées à des Golden boys sans vision, ni intéressement, ni risque. Pour les humanistes, et citoyens français, cette lecture n'apportera rien mais la brochure est belle et accessible sous internet .
Le beau patrimoine légué par nos ancêtres n'est, là, que matière à complications administratives avec un habillage de prospectus de supermarché . A lire bien sûr !
portail: www.portail-immo-gouv.fr
fichier: Rapport_activite_DIE_2018.pdf